RAYON SUD

Vibrato & notes furtives

Dexter Gordon à Paris

adext

 

France Musique a eu l’heureuse idée de rediffuser l’unique concert donné en 1977 à l’Espace Cardin à Paris par  le grand Dexter Gordon (1923-1990). Une pure merveille.
L’Espace Cardin avait servi de base de repli après le concert houleux du guitariste et chanteur Muddy Waters, en 1976. Dès lors, la direction de Radio France avait jugé préférable  d’éloigner le blues et le jazz de l’enceinte de la Maison de la Radio. Cette décision radicale eut pour effet de susciter toute une belle série de concerts à l4space Cardin. En particulier, celui donné le 25 septembre 1977 par Dexter Gordon soutenu par une rythmique de haute volée : Al Haig au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Kenny Clarke à la batterie.

Dexter Gordon, c’était tout simplement la coolitude personnifiée; délicatesse et décontraction qu’il avait sans doute héritées de Lester Young, son influence majeure. Et, de son côté, Dexter aura influencé rien moins que John Coltrane et Sonny Rollins, avant d’être happé, en retour, par leurs expérimentations de jazz modal, dans les années 60…

24 janvier 2017