RAYON SUD

Vibrato & notes furtives

Les Anges

A quoi servent les anges ? Comment sont-ils décrits ? Quels sont leurs noms, leurs hiérarchies ? Les anges déchus sont-ils encore des anges ? Comment expliquer le retour en force, aujourd’hui, de l’angélologie ?
C’est en Mésopotamie, plus de deux mille ans avant notre ère, que s’est créé l’archétype de l’ange tel que nous le connaissons aujourd’hui : une créature céleste ailée, intermédiaire entre Dieu et les hommes, dotée de multiples fonctions (l’ange gardien, l’ange médiateur, l’ange laudateur…). L’existence des anges, leur organisation en hiérarchies, est attestée par les monothéismes, mais est aussi reconnue sous d’autres appellations par les autres religions.
Dans un ouvrage clair, complet, parfaitement documenté, Djenane Kareh Tager étudie cette figure fascinante, élément clé de beaucoup plus de religions qu’on ne le croit. Pour connaître pour la première fois, peut-être, le sexe des anges…
Djénane Kareh Tager est rédactrice en chef du Monde des Religions. Elle est l’auteur de Vivre la mort, voyages à travers les traditions (Philippe Lebaud, 1999), ainsi que de plusieurs titres de la collection « Petite Bibliothèque des Spiritualités » : Le spiritisme (Plon, 2006), Les arts divinatoires (Plon, 2006) et La vie après la mort (Plon, 2007).

30 janvier 2019