Le grand musicien américain Lonnie Smith s’est éteint le 28 septembre 2021 à Fort Lauderdale (Floride). Agé de 79 ans, il a succombé à une fibrose pulmonaire, selon Blue Note, le label qui lui a permis de se faire un nom à la fin des années 60 et sur lequel il était de retour ces dernières années Doté d’un look génial et d’un son qui ne l’est pas moins, Dr. Lonnie Smith restera comme un géant du soul-jazz funky et un grand maître de l’orgue. Quarante-cinq ans après son premier album pour Blue Note, il avait publié en 2016 son nouvel album « Evolution » sous le prestigieux label.
Toujours affublé de sa longue barbe grise et de son turban sur la tête (signes distinctifs des Sikhs), il a commencé en tant qu’accompagnateur du saxophoniste Lou Donaldson sur des albums comme « Alligator Bogaloo » puis comme leader et créateur de véritables classiques du soul-jazz tels que « Think ! » et « Turning Point ».
Surnommé le « Docteur » ou « Turbanator » par les musiciens pour sa capacité à interpréter, ou arranger, toutes les musiques, l’organiste invite sur « Evolution » le pianiste Robert Glasper. Le saxophoniste Joe Lovano est aussi de la partie; lui qui a commencé sa carrière en jouant aux côtés de l’organiste sur l’album « Afrodesia », sorti en 1975. Plus récemment était sorti « All in My Mind », un album live enregistré au Jazz Standard de New York lors d un concert donné en trio. Ce disque est le digne successeur d’ « Evolution », album salué par la critique et qui marquait donc le retour de Lonnie Smith chez Blue Note Records. Ce label lui avait permis d accéder à la reconnaissance du grand public et de s’imposer parmi les véritables classiques.
Archives de la catégorie ‘Tempo’
Le maître de l’orgue
Catégories Tempo
Paganini – Le violoniste du diable
Catégories Tempo
Violoniste virtuose, Niccolò Paganini (1782-1840) est la première rock star de la musique classique. Séducteur, compositeur et interprète au grand cœur, l’incandescent Paganini déplace les foules lors d’interminables tournées, de Milan à Paris, de Berlin à Londres.
Tout commence lorsqu’il est recruté à la cour d’Élisa Bonaparte, la sœur de Napoléon. Il donne à ses concerts une dimension théâtrale et révolutionne la manière de jouer du violon. Victor Hugo, Chopin ou encore le peintre Delacroix ont tous assisté à un concert du virtuose. « J’ai entendu chanter un ange ! » s’exclame Schubert.
La complexité de ses œuvres est, aujourd’hui encore, un défi pour les musiciens. Paganini serait capable de produire 2 272 notes en trois minutes seulement. Quel est son secret ? Il y a bien le syndrome de Marfan dont il est atteint et qui rend ses doigts élastiques. Mais cela n’explique pas tout. Paganini a suscité beaucoup d’interrogations, jusque dans son apparence : longs cheveux noirs qui lui tombent sur le visage, pâleur cadavérique, extrême maigreur, yeux perçants. Beaucoup sont persuadés que le violoniste est le diable en personne ou qu’il a pactisé avec lui en échange de pouvoirs musicaux inouïs. Plus qu’une simple rumeur, cette idée le poursuivra jusqu’à sa mort et bien au-delà. (éd. Tallandier)
L’auteur :
Laure Dautriche est musicologue et journaliste à Europe 1 depuis 2009.
Elle est chargée des sujets concernant le patrimoine, l’histoire, la science et l’environnement. Diplômée en musicologie et en lettres modernes, elle est également violoniste.
En 2009, alors qu’elle est en dernière année à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, Laure Dautriche reçoit la bourse Lauga-Delmas, un concours organisé par la radio française Europe 1 qui distingue les meilleurs étudiants en dernière année d’école de journalisme. Ce prix lui donne un premier contrat à la rédaction d’Europe 1 à l’âge de 24 ans.
Elle sort le 16 mai 2019 « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire » aux éditions Tallandier où elle raconte comment des grands musiciens ont entretenu avec les puissants des rapports d’admiration, de séduction ou d’opposition.
Twitter : https://twitter.com/Lauredautriche
Source : http://lesecrivainschezgonzaguesaintbris.com
AJOUTER DES INFORMATIONS
Mezz Mezzrow ou La rage de vivre
Catégories Tempo
Mezz Mezzrow est né le 9 novembre 1899 à Chicago (Illinois), décédé 5 août 1972 (à 72 ans) Paris.
Mezz Mezzrow est un clarinettiste et saxophoniste américain de jazz. Fervent défenseur de la musique afro-américaine traditionnelle, son jeu swing teinté de blues cherche à reproduire celui des musiciens noirs. Malgré sa forte dépendance aux drogues et son jeu irrégulier, il reste apprécié et collabore avec des musiciens comme Sidney Bechet ou Lionel Hampton.
Une histoire de jazz hors du commun « La rage de vivre » (Really the Blues) dont Henry Miller voulait qu’il soit lu par un million de lecteurs. Livre admirable, 400 pages craquant de sève, sans truquages, secoué de rires et de fureurs, de délires et de musiques, document irremplaçable sur les racines du jazz. Etonnant, très amusant et très triste.
Frankie Avalon, une star d’antan
Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l’enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore adolescent, il rejoint le groupe Rocco And The Saints, dont le batteur et chanteur est la future star pop Bobby Rydell. Sous la tutelle du directeur artistique Bob Marcucci, Avalon se lance en 1957 dans la carrière de chanteur et acquiert la célébrité grâce au show télévisé American Bandstand produit par la chaîne A.B.C. à Philadelphie ; tirant parti de son allure de jeune homme bien comme il faut, soignant son image, il devient le modèle de l’idole pop des teen-agers que véhicule cette émission. Rydell et Fabian (Fabiano Forte) ne tarderont pas à lui emboîter le pas.
De 1958 – lorsque son single Dede Dinah se hisse à la septième position du hit-parade pop – à 1962, Avalon va inscrire plus de vingt « tubes » (écrits, pour la plupart, par Marcucci) à son actif, notamment deux numéros un aux singles pop en 1959, Venus et Why. Comme acteur, il joue le rôle de Smitty dans Alamo de John Wayne (1960) ; Avalon et l’actrice et chanteuse pop Annette Funicello tiennent les premiers rôles romantiques dans des « beach movies » (« comédies de plage » : Beach Party, 1963 ; Muscle Beach Party, 1964 ; Bikini Beach, 1964 ; Beach Blanket Bingo, 1965…) très populaires aux États-Unis dans les années 1960. Il poursuit ensuite sa carrière de chanteur et d’acteur. En 1978 notamment, il se parodie dans Grease, de Randal Kleiser, aux côtés de John Travolta et d’Olivia Newton-John.
Il tourna encore plusieurs films, notamment dans Voyage to the bottom of the sea (1961) (Le Sous-marin de l’Apocalypse), ainsi que Beach Party (1963) qui fut un grand succès pour les Teenagers et qui eu plusieurs suites et il joua dans d’autres comédies de série B. Il se produira également dans des cabarets : enfin crooner !
Par la suite, Avalon se tourna vers le marketing et créa Frankie Avalon Products Côté vie privée, Frankie épousa Kathryn « Kay » Diebel le 19 janvier 1963. C’était une ancienne gagnante du concours de beauté et Avalon l’a rencontra en jouant aux cartes chez un ami. Ils auront huit enfants – Frankie Jr., Tony, Dina, Laura, Joseph, Nicolas, Kathryn et Carla. Ils ont 10 petits-enfants. Il tournera encore dans les films Grease (1978) où il interprète une caricature de lui-même , avec Olivia NEWTON-JOHN et John TRAVOLTA et dans le film Casino (1995) avec Robert De NIRO.
Dans le cadre d’une tournée de concerts de longue date dans les années 2000, Avalon a tourné avec ses compatriotes du début des années 60 à Philadelphie, FABIAN et Bobby RYDELL, sous la bannière « Golden Boys de Dick Fox ». Enfin, dans un tout autre registre, un livre de recettes de plus de 80 recettes de St. Martin ‘s Press, Italian Family Cookbook de Frankie Avalon , a été publié en 2015.