Archives de la catégorie ‘Mémoire’

La légendaire Facel Vega

Publié le 01 août 2023 — par Sam
Catégories Mémoire

Au propre comme au figuré, elle avait belle allure. Baptisée Facel Vega, cette luxueuse voiture de sport pouvait atteindre les 250 km/h avec quatre passagers à bord. Mais son constructeur, une PME française, fit faillite peu après sa sortie. C’est Pierre Daninos, (Les Carnets du major Thompson), auteur à succès des années 50, qui avait donné le nom de l’étoile Vega, symbole de vitesse, à la marque auto créée par son frère Jean. Ce dernier l’accola au préfixe Facel, acronyme des Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir.
Au cours de la décennie 1954-1964, Stirling Moss, Ava Gardner, Tony Curtis, François Truffaut, le prince Poniatowski, Ringo Starr, le shah d’Iran faisaient la queue, dit-on, chez ce constructeur français pour s’offrir le coupé quatre places le plus rapide du monde. Symbole de l’élégance à la française – avec, dirait-on aujourd’hui, le petit côté bling-bling qui contribue à son charme – cette voiture de prestige reste malheureusement associée, plus qu’au nom de Pierre Daninos, à celui d’un autre écrivain, Albert Camus, pour qui elle se transforma en cercueil. Lui et son pilote Michel Gallimard trouvèrent la mort le 4 janvier 1960 à bord d’une Facel Vega FV3B sur une route du département de l’Yonne.
Le philosophe Michel Onfray, qui semble s’y connaître, assure qu’ “elle ne tenait pas la route”… Toujours est-il que sa fabrication cessa quelques années plus tard, les usines Facel fermant définitivement leurs portes en octobre 1964 après avoir produit environ 2 900 automobiles Facel Véga en dix ans. Peu de marques auront vu leur prestige croître aussi vite avant de disparaître en quelques mois. Aujourd’hui, qui se souvient de la Facel Vega, étoile filante à jamais figée dans la légende noire de l’automobile ?
Dans le même ordre d’idée, j’évoquerai prochainement la célèbre Porsche 550 Spyder de James Dean. Cette voiture mythique, nouveau Phénix automobile, pourrait renaître de ses cendres dans une version modernisée, à l’occasion du 56e anniversaire de la mort de l’acteur américain, le 30 septembre 1955. Source : Amicale Facel Vega

L’embarquement de Madame Royale

Publié le 26 mar 2023 — par Sam
Catégories Mémoire

Elle était la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Marie-Thérèse Charlotte (1778-1851), dite la Dauphine ou Madame Royale, fut la seule rescapée de la prison du Temple où elle demeura enfermée pendant trois ans. Elle n’apprendra la mort de ses parents et de son jeune frère Louis-Charles que lors de sa libération, en 1795, par le gouvernement du Directoire.
Plus tard, l’orpheline du Temple deviendra une figure majeure de la reconquête du royaume par son oncle le comte de Provence, futur Louis XVIII, dont elle épousera le fils, le duc d’Angoulême. Durant l’Empire, elle les suivra en exil en Russie et en Pologne.
Au lendemain de l’abdication de Napoléon survient la Restauration. Nombre de monarchistes préconisent l’accession au trône de la dernière enfant du roi martyr. Pour Lamartine, “la duchesse d’Angoulême était le sentiment dans la cause de la Restauration”. Et Napoléon lui-même la considérait comme “le seul homme de la famille”, au détriment du prétendant à la couronne. Mais, en vertu de la loi salique, c’est bien celui-ci qui montera sur le trône. Jusqu’au retour de l’Aigle et les Cents jours. D’où un nouvel exil, en Angleterre cette fois.Dans la nuit du 1er au 2 avril 1815, à l’approche des troupes napoléoniennes dans la région de Bordeaux, Marie-Thérèse embarque à bord d’une frégate anglaise amarrée dans l’estuaire de la Gironde. Un épisode que le peintre Antoine-Jean Gros a immortalisé dans cette vaste composition intitulée L’Embarquement de la duchesse d’Angoulême à Pauillac. Marie-Thérèse, entourée de plusieurs fièdles, était alors âgée de 37 ans. Ironie de l’Histoire, au même endroit 37 ans plus tôt (le 25 mars 1778), le marquis de Lafayette s’était embarqué à bord de la Victoire afin de rallier les Amériques.

Une lettre de Léautaud à Céline

Publié le 03 jan 2023 — par Sam
Catégories Mémoire

Leautaud

Qu’y avait-il de commun entre Céline et Léautaud ? Le talent d’écrivain d’abord – encore que dans le cas du premier le terme de génie soit souvent avancé; la dégaine de clochard ensuite, et nul n’ignore que sur la fin de sa vie l’ermite de Meudon avait adopté la mise déguenillée du solitaire de Fontenay-aux-Roses, ce qui tendrait à confirmer leur semblable mépris des conventions et une certaine misanthropie.
Surtout, ce qui les réunit c’est leur amour des chats. Voici à ce propos une anecdote rapportée par Frédéric Vitoux dans son excellent Bébert, le chat de Louis Ferdinand Céline. En juin 1944, Céline décide de gagner le Danemark mais il lui faut d’abord se rendre en Allemagne pour obtenir visas et autres sauf-conduits… A-t-il hésité alors à emmener Bébert ? Selon Frédéric Vitoux, il reçoit à cette époque un mot de Paul Léautaud : « Vous allez sans doute être liquidé à la Libération, lui dit-il en substance, et vous l’aurez bien mérité, je ne verserai pas une larme, mais vous pourrez mourir en paix, sachez que je suis prêt à recueillir Bébert qui seul m’importe. »
Bien que sensible à cette proposition sans ambages, Céline ne lui a pas donné suite. Quant à la lettre ainsi résumée, elle a disparu dans l’incendie du pavillon de Céline à Meudon, le 23 mai 1968.

Frankie Avalon, une star d’antan

Publié le 23 déc 2021 — par Sam
Catégories Mémoire, Tempo

Avallon

Les chansons de l’Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960.
Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l’enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore adolescent, il rejoint le groupe Rocco And The Saints, dont le batteur et chanteur est la future star pop Bobby Rydell. Sous la tutelle du directeur artistique Bob Marcucci, Avalon se lance en 1957 dans la carrière de chanteur et acquiert la célébrité grâce au show télévisé American Bandstand produit par la chaîne A.B.C. à Philadelphie ; tirant parti de son allure de jeune homme bien comme il faut, soignant son image, il devient le modèle de l’idole pop des teen-agers que véhicule cette émission. Rydell et Fabian (Fabiano Forte) ne tarderont pas à lui emboîter le pas.
De 1958 – lorsque son single Dede Dinah se hisse à la septième position du hit-parade pop – à 1962, Avalon va inscrire plus de vingt « tubes » (écrits, pour la plupart, par Marcucci) à son actif, notamment deux numéros un aux singles pop en 1959, Venus et Why. Comme acteur, il joue le rôle de Smitty dans Alamo de John Wayne (1960) ; Avalon et l’actrice et chanteuse pop Annette Funicello tiennent les premiers rôles romantiques dans des « beach movies » (« comédies de plage » : Beach Party, 1963 ; Muscle Beach Party, 1964 ; Bikini Beach, 1964 ; Beach Blanket Bingo, 1965…) très populaires aux États-Unis dans les années 1960. Il poursuit ensuite sa carrière de chanteur et d’acteur. En 1978 notamment, il se parodie dans Grease, de Randal Kleiser, aux côtés de John Travolta et d’Olivia Newton-John.
Il tourna encore plusieurs films, notamment dans Voyage to the bottom of the sea (1961) (Le Sous-marin de l’Apocalypse), ainsi que Beach Party (1963) qui fut un grand succès pour les Teenagers et qui eu plusieurs suites et il joua dans d’autres comédies de série B. Il se produira également dans des cabarets : enfin crooner !
Par la suite, Avalon se tourna vers le marketing et créa Frankie Avalon Products Côté vie privée, Frankie épousa Kathryn « Kay » Diebel le 19 janvier 1963. C’était une ancienne gagnante du concours de beauté et Avalon l’a rencontra en jouant aux cartes chez un ami. Ils auront huit enfants – Frankie Jr., Tony, Dina, Laura, Joseph, Nicolas, Kathryn et Carla. Ils ont 10 petits-enfants. Il tournera encore dans les films Grease (1978) où il interprète une caricature de lui-même , avec Olivia NEWTON-JOHN et John TRAVOLTA et dans le film Casino (1995) avec Robert De NIRO.
Dans le cadre d’une tournée de concerts de longue date dans les années 2000, Avalon a tourné avec ses compatriotes du début des années 60 à Philadelphie, FABIAN et Bobby RYDELL, sous la bannière « Golden Boys de Dick Fox ». Enfin, dans un tout autre registre, un livre de recettes de plus de 80 recettes de St. Martin ‘s Press, Italian Family Cookbook de Frankie Avalon , a été publié en 2015.