Dr Lonnie Smith, le maître de l’orgue

Pas de commentaire
Publié le 22 jan 2018 dans Tempo

Avec un look splendide et un son qui ne l’est pas moins, Dr. Lonnie Smith apparaît comme un géant du soul-jazz funky et un grand maître de l’orgue. Quarante-cinq ans après son premier album pour Blue Note, la légende de l’orgue Hammond B-3 vient de publier son nouvel album « Evolution » sous le prestigieux label

Toujours affublé de sa longue barbe grise et de son turban sur la tête (signes distinctifs des Sikhs), il a commencé en tant qu’accompagnateur du saxophoniste Lou Donaldson sur des albums comme « Alligator Bogaloo » puis comme leader et créateur de véritables classiques du soul-jazz tels que « Think ! » et « Turning Point ».
Surnommé le « Docteur » par les musiciens pour sa capacité à interpréter, ou arranger, toutes les musiques, l’organiste invite sur « Evolution » le pianiste Robert Glasper. Le saxophoniste Joe Lovano est aussi de la partie; lui qui a commencé sa carrière en jouant aux côtés de l’organiste sur l’album « Afrodesia », sorti en 1975. A 73 ans, Dr. Lonnie Smith est au sommet de son art.


Les commentaires sont fermés.